Le contexte de négociations en vue du renouvellement des conventions collectives s’est avéré propice à des actions concertées de la part des membres de l’AREQ auprès des députés et ministres à l’Assemblée nationale.
Dès le 13 décembre 2018, les représentants du secteur ont assisté à une rencontre des responsables sectoriels de la retraite 2018-2019 portant sur le RREGOP, son financement, l’évaluation actuarielle, son bilan de santé et l’indexation de la rente. Monsieur Guy Pépin, membre du comité national de la retraite, nous a dressé l’historique de notre régime de retraite depuis sa création en 1973 ainsi que son financement jusqu’à ce jour. Il a su définir et vulgariser la terminologie propre aux régimes de retraite. Entre autre, il appert que la santé financière du RREGOP est saine, que le nombre de cotisants actifs dépasse celui des retraités et cotisants non actifs.
La table était mise pour relancer la question de l’indexation de la rente. En effet, à cause de règles de calcul actuariel et de l’absence d’obligation pour le gouvernement de verser sa part dans le régime de rentes, il en résulte que le pouvoir d’achat des retraités et futurs retraités en est significativement affecté.
L’AREQ a lancé une Opération provinciale de sensibilisation « Maintenant », l’indexation! auprès des élus provinciaux et a produit des documents explicatifs disponibles sur le site de l’AREQ ou à lire dans l’édition Quoi de neuf du printemps 2019. Tous les députés et ministres ou leurs représentants devaient être rencontrés au 15 mars 2019.
Madame Andrée Beaumier, présidente, monsieur Roger Lapierre, 1er vice-président du secteur, et Lucie Larose, représentante du comité retraite du secteur Vieux-Longueuil, ont rencontré les députés du territoire, soit madame Catherine Fournier (PQ) le 25 janvier et le ministre Lionel Carmant (CAQ) le 22 février 2019.
Les élus ont démontré de l’intérêt à connaître davantage l’engagement de l’AREQ à défendre les intérêts de la collectivité et par le fait même de ses membres, aussi à contribuer activement dans plusieurs regroupements au niveau provincial et municipal afin de maintenir le pouvoir d’achat, lutter contre l’âgisme, faciliter l’accès à des services. Les personnes retraitées désirent rester actives par leur autonomie financière et s’impliquer dans la communauté comme bénévole, proche-aidant, soutien aux enfants et petits-enfants…
Nous avons réitéré l’importance pour l’AREQ de trouver des solutions à l’indexation des rentes en formulant nos demandes :
Nous avons notamment rappelé au ministre Lionel Carmant que le premier ministre François Legault s’est engagé en campagne électorale à « Enrichir nos familles et Soutenir nos retraités ».
Les députés du secteur Madame Fournier et le ministre Carmant nous ont dit bien comprendre les enjeux que nous défendons, aussi ils ont donné verbalement leur appui à nos demandes concernant l’indexation des rentes.
Lucie Larose
pour le comité retraite