Depuis plus d’un an j’agis comme responsable du comité de la retraite du secteur, en participant cette année à la réunion régionale ainsi qu’en relayant les informations au conseil sectoriel et aux membres.
Une activité d’information a été organisée le 21 novembre dernier au cours de laquelle le conférencier invité, M. Guy Pépin représentant national de l’AREQ dressait l’historique de notre régime de rentes depuis sa création en 1973 ainsi que son financement jusqu’à ce jour. M. Pépin a aussi répondu aux questions de la vingtaine de participants notamment sur le calcul de la rente et leur état de participation. Des résultats de l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2017 (voir site internet du secteur) indiquent que le RREGOP est en bonne santé avec un surplus de 6,1G$.
À l’an 1 du gouvernement caquiste, le comité national a lancé la campagne de sensibilisation OPÉRATION « MAINTENANT L’INDEXATION » dont les objectifs visaient de faire connaître les ojectifs de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec ainsi que les revendications des retraités pour l’indexation des rentes et plus spécifiquement les années 1982 à 1999. L’opération est qualifiée de réussite. Sur les 116 députés approchés, 92 ont été rencontrés dont 31 ont donné leur appui et se sont engagés à faire cheminer le dossier. Une relance par lettre de la part de la présidente et 1re vice-présidente a été envoyée aux députés en novembre rappelant que le gouvernement ne s’est jamais engagé à mettre sa part pour contribuer à l’indexation des années 1982 à 1999 si le taux de capitalisation requis est atteint, rappelant aussi l’importance de l’indexation des rentes. Une relance téléphonique auprès des partis politiques a été faite en janvier 2020.
Lors de la réunion régionale du 28 février, Mme Manon Besner a présenté le rapport final de la Tribune des retraités dans lequel des pistes de solution pour améliorer la situation financière des retraités de l’Etat sont mentionnées. Les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor ont démontré de l’intérêt à approfondir une des propositions, à savoir « Que les surplus de la caisse des participants au RREGOP, au-delà de 110% de capitalisation, soient répartis équitablement entre les baisses de cotisations et une indexation des régimes de retraite pour les années 1982 à 1999 ». Il a aussi été convenu de rendre permanent les travaux de la table de travail avec le SCT devenant la Tribune 2.0.
M. Pépin a présenté l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2017 dont le taux de capitalisation se termine à 110,2%. Le surplus de 6,1G$ permet d’alimenter le fonds de stabilisation et l’excédent du surplus servira à réduire la cotisation des participants de 0.06%
Dans le cadre des négociations intersectorielles, un comité de travail CSQ est créé afin d’analyser diverses pistes de solutions et les impacts d’une indexation plus avantageuse pour les personnes retraitées. Madame Lise Lapointe, présidente de l’AREQ, y siège.
L’AREQ doit demeurer vigilante face aux modifications possibles des lois régissant des régimes de rentes afin que les droits des retraités et futurs retraités soient respectés. À cet effet, une pétition a été mise en ligne pour protéger les personnes retraitées affectées par la mise en faillite de leur entreprise.
Il appert que l’urgence mondiale liée à la pandémie du COVID-19 a par la suite mobilisé les politiciens et l’attention médiatique. Il est possible que le mouvement baissier des bourses ait un impact sur l’évaluation actuarielle au 31 décembre 2020. Alors les jours meilleurs sont-ils à venir? Le premier ministre mentionnait dans le contexte du salaire des préposés en CHSLD que le gouvernement pouvait modifier des lois et adopter des décrets, peut-on espérer que le gouvernement agira aussi pour l’indexation des rentes?
Lucie Larose
Responsable du comité de la retraite