Ce soir, nous tenons à rendre hommage à une personnalité émérite que nous avons eu le bonheur de côtoyer durant plusieurs années en tant que Membre du Comité directeur de l'AREQ, secteur Vieux-Longueuil : André Therrien.
Au cours de cet hommage, nous allons souligner les points forts de notre personnalité à l'honneur.
André Therrien a fait partie du Comité directeur, maintenant Conseil sectoriel durant un total de 9 années, 3 années comme vice-président et 6 années comme président. Il est le gentleman de l'AREQ Vieux-Longueuil : il est respectueux de chacun et tous les membres le respectent.
À chaque réunion, il se présente à l'heure, bon mot pour chacun, ordre du jour impeccable, dossier préparé, chaque mot est pesé.
Il a l'art de s'adresser à nous pour nous proposer une tâche comme si personne d'autre ne pouvait la remplir aussi bien et il ajoute "si tu as besoin d'aide, tu peux compter sur moi."
Lors des activités du secteur, les autres membres du Conseil n'ont pas à s'en faire, André a vu à tout, réservation, location, installation, comme on dit "clé en main".
Coquin à son heure, il aime bien nous taquiner sur nos travers ou faiblesses mais rien de méchant, nous en rions ensemble.
Il s'intéresse à tous les dossiers et aime être bien documenté. Il est d'une disponibilité déconcertante ; vous appelez chez-lui à n'importe quelle heure, jour, soir, fin de semaine, vacance, il vous répond de sa voix accueillante "AREQ, Vieux Longueuil, bonjour". Voyons André, tu ne fais jamais relâche ! Maintenant que tu es parti, les membres qui téléphonent se montrent surpris de ne plus entendre ta voix.
À l'AREQ régional, il est aussi très apprécié. L'ancien président Michel A Gagnon le qualifie de rouage important, personnage pondéré qui ne parle pas pour rien dire.
Mais il fait sûrement des envieux : on n'est pas à la tête du secteur le plus actif sans susciter quelque regret de la part des autres secteurs mais tout ça est de bonne guerre et l'harmonie règne au niveau de la Montérégie.
Sa réputation de gentleman s'est rendue jusqu'à l'AREQ national : lorsqu'André doit se déplacer à Québec pour un Conseil national, il prend l'autobus ; ça paraît bien pour l'environnement mais surtout ça lui permet de laisser l'usage de l'auto à Annette.
Faut-il avoir un grand cœur pour se dévouer ainsi ? Oui, le cœur d'André est une source d'inspiration pour les membres de son comité qui veulent tous être à la hauteur de leur président et son cœur, il l'a tellement utilisé qu'on a dû lui réparer mais maintenant il fonctionne comme un neuf.
Et que dire d'Annette, sa douce qui l'a épaulé au cours de ces 9 dernières années ! Accueillante, bonne confidente, précieuse conseillère, première correctrice à La Petite Feuille, collaboratrice incomparable et d'une discrétion : Annette n'a jamais divulgué une décision avant qu'elle ne soit devenue officielle. Merci Annette pour ton soutien indéfectible et pour avoir partagé André avec nous !
Cher André, que feras-tu de ta liberté retrouvée ? Nous savons que tu as gardé des liens avec La Petite Feuille, le Oyez ! Oyez ! et la chaîne téléphonique, mais ça c'est encore du boulot !
Nous te souhaitons de nombreux centres d'intérêt dont l'un entre autre sera sûrement de partager beaucoup de beaux moments avec Annette et votre chère famille. Il nous fera toujours plaisir que tu viennes nous saluer dans les différentes activités du secteur et que tu continues de nous causer des émotions comme tu l'as fait si bien le 7 novembre, aux quilles, alors que tu jouais ta 3è partie parfaite.
Bravo ! Nous garderons un souvenir inoubliable de ton passage parmi nous...
Le Comité directeur et les membres de l'AREQ Vieux-Longueuil
7 décembre 2011