Blanche tignasse au vent
Il aborde les gens gentiment :
Du POINT SUD vous avez votre exemplaire ?
Pour sûr, les articles sont du tonnerre !
Le secteur Vieux-Longueuil veut honorer, en cette journée de l'homme, M. Yvan Parent, communément appelé Mgr Parent par les intimes. Ce surnom lui vient de son implication dans le syndicat alors qu’il était enseignant en adaptation scolaire avec les élèves en troubles de comportement. Lorsqu’il intervenait au micro dans les différentes réunions, il s’identifiait ainsi, « Yvan Parent - Mgr Parent », omettant le mot école devant le Mgr, ce qui déclenchait un rire général.
Pendant de nombreuses années, il écrit son journal au quotidien. Pour lui, écrire c’est entrer dans le monde de l’intérieur qui nous rapproche de la vérité et les mots s’imposent à lui aisément.
Ce qui fait qu’en octobre 2007, nous ne sommes pas surpris de le voir siéger, à titre d’administrateur, au CA de POINT SUD, journal indépendant de la Rive-Sud.
En novembre 2008, il accepte la présidence. Depuis ce temps, il consacre de nombreuses heures par semaine pour assurer la pérennité du journal et tout ça, à titre de membre bénévole. Bien que la tâche soit lourde, il l’accomplit avec plaisir et la trouve très gratifiante.
Sous sa tutelle, la distribution du journal est passée de 12 000 à 22 000 exemplaires et les abonnements de 30 à 200.
Côté publicité, depuis août 2011, il a réussi à obtenir l’engagement de 15 entreprises pour une carte professionnelle qui rapporte 18 000$ par année. Il est à la recherche de personnes, qui, contre rétribution, dénicheraient d’autres commanditaires.
Et pour notre plus grande joie, il rédige à chaque mois sa chronique d’humeur remplie d’humour et de la sagesse de ses 75 ans.
Selon lui, ce qui fait la force du journal, c’est le journalisme d’enquête dont la mission est d’informer les lecteurs de ce qui se trame aux différents paliers de décision, sur leur territoire. Mais cela apporte aussi quelques problèmes dont 5 mises en demeure. La dernière cause devrait être entendue en avril 2013. POINT SUD est un journal indépendant qui appartient à la population. Il est précieux et une aide financière est souhaitable, voire indispensable soit par un abonnement ou un don.
Voilà le portrait de M. Yvan Parent et de son journal POINT SUD, car l’un ne va pas sans l’autre. Ce personnage hors du commun s’est fait remarquer par son engagement, sa préoccupation sociale et son dévouement au respect de la liberté d’expression et le secteur Vieux-Longueuil est fier de le présenter à toute la région.
AREQ Vieux-Longueuil
19 novembre 2012