Hommage à Réal Massé

prononcé par Camille Tremblay

Jeudi 19 novembre 2015 se tenait la Journée internationale de l’homme. Le secteur Vieux-Longueuil s’est joint à d’autres secteurs de la région Montérégie pour célébrer cette journée et rendre hommage à des hommes qui se sont impliqués dans leur communauté respective de façon significative.

Le secteur Vieux-Longueuil a choisi Réal Massé de la paroisse Saint-Robert. Réal bien que membre de l’AREQ n’est pas tellement connu. Lors de nos diverses rencontres, il viendra en catimini s’informer auprès des responsables des dites rencontres si tout est à leur goût.

Le témoignage présenté par Camille Tremblay veut faire connaître cet homme qui a rendu service bénévolement à la paroisse Saint-Robert d’une façon remarquable. Il était temps que l’on reconnaisse son travail de bénévole alors que le Centre existe encore, puisqu’il devrait éventuellement y avoir un changement de propriétaire.

Salut Réal,

En ce jour du 19 novembre 2015, Journée internationale de l’homme, l’AREQ du secteur Vieux Longueuil, désire te rendre hommage pour ton implication très importante auprès de ta communauté paroissiale, sans oublier ton humble dévouement auprès des personnes retraitées.

Réal est né à l’Ange Gardien de Rouville. Il est l’aîné de la famille qui compte 12 enfants. Il reçoit une éducation et une formation religieuse au Mont Sacré-Cœur de Granby.

Il débute son enseignement en 1960 et pendant 35 ans dans diverses écoles : Acton Vale, Longueuil, Verdun et Montréal. Il reprend ensuite le statut de laïc en 1968 et l’enseignement se continue dans les écoles à Montréal. Il se marie en 1968 avec Jeanne Chevalier, également enseignante. Ils n’ont pas d’enfant mais ils adoptent un garçon, Patrick. Le couple s’établit à Longueuil en 1970, et il enseigne à Montréal et Acton Vale. Il prend sa retraite en 1995. Sa carrière d’enseignant s’étend sur 35 années.

Réal se met au service d’une nouvelle paroisse, celle de Saint-Robert en 1972. Cette paroisse, avant la construction de son centre communautaire, célèbre ses offices dans la salle de l’école Christ-Roi.

Après la construction du centre communautaire, en 1983, Réal est présent : il est un homme à tout faire. Il est élu marguillier, devient président de la Fabrique et le demeure pendant 8 années. Travailleur manuel important, il « bouchera » des trous sur la toiture du centre, car elle coule, il faut sans cesse la surveiller. Il participera également à l’organisation des alentours : pelouse, arbustes et autres parties du paysage. Il est présent aux messes, souvent servant, et décorateur. Il consacre beaucoup de temps, toujours avec le sourire et une pleine disponibilité.

Toujours actif et calme, il s’occupe des locations de salle. Vous désirez une salle pour vos réunions : appelez Réal ! Vous avez un problème au centre communautaire : appelez Réal.

En 2003, Jeanne, son épouse souffre de la maladie de Parkinson qui la contraint à demeurer en chaise roulante. Réal ne peut, seul, lui venir en aide autant qu’il le voudrait, alors Jeanne trouve une place au Centre d’Hébergement Mgr Coderre. Réal va manger avec elle chaque jour, le midi et le soir. Il l’amène à des spectacles et aux assemblées du centre. Réal réalise tout cela avec le sourire !

Au centre, chaque semaine, il répare des chaises brisées. Certaines c’est le dossier, d’autres les sièges, d’autres les deux. D’ailleurs, vous pouvez constater vous-même, en comptant le nombre de vis de telle ou telle chaise !

Il reçoit en 2011 l’ordre du mérite diocésain.

Réal homme calme, efficace, toujours disponible tant au service du centre qu’aux offices religieux, poli, le sourire aux lèvres. Il continue à servir, gratuitement et bénévolement, au centre communautaire comme si c’était sa maison.

De plus, depuis 2 ans, il fait partie du Comité des Résidents du Centre Mgr Coderre en accompagnement à Jeanne.

Et pour toutes ces activités réalisées depuis plus de 35 ans, et d’autres plus obscures, Réal mérite pleinement le titre de l’HOMME DE L’ANNÉE 2015.

Bravo Réal, continue à sourire en travaillant ou à travailler avec le sourire !