Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin honore M. Asselin : « en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et son engagement auprès des gens de Longueuil ».
Mme Colette Larose rend hommage à M. Asselin, qui fut enseignant à Gérard-Fillion pendant quarante ans : « M. Asselin est un homme de coeur et d'engagement ».
L'ancien enseignant très apprécié autant par ses élèves que ses collègues a aussi travaillé à l'amélioration des congés de maternité pour les enseignantes. Il s'est de plus impliqué dans les opérations des paniers de Noël à Gérard-Fillion et s'est investi dans des projets pour favoriser la participation étudiante et à réduire la pauvreté des familles de Longueuil.
M. Asselin a par ailleurs reçu la Médaille de l'Assemblée nationale, une initiative de M. Bernard Drainville, ministre des institutions démocratiques et de la participation citoyenne et député de Marie-Victorin.
M. Drainville décrit M. Asselin comme suit : « Il y a au Québec des femmes et des hommes qui par leur engagement, par leur esprit civique, de par leur volonté de faire du bien dans leur communauté, sont des héros au quotidien ».
Mme Lucie Désilets présidente du Conseil des commissaires et du Comité exécutif, qui doit poursuivre ses traitements de chimiothérapie, était présente par téléphonie en direct.