Désirant rendre hommage à des citoyennes de Longueuil à l'occasion de la Journée internationale des femmes, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a lancé en 2010 le concours Femmes d'exception.
« J'encourage les citoyennes et les citoyens de Longueuil à nous présenter la candidature d'une Longueuilloise d'exception. Grâce à vous, nous pourrons dénicher des femmes inspirantes qui agissent, chacune à leur façon, pour enrichir notre société... des femmes exceptionnelles ! »
Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil
Arrivée au Québec en 1968, Josette Jacques est un rayon de soleil dans la vie de ceux qui ont le plaisir de la côtoyer.
Membre fondatrice du Regroupement des femmes d’origine haïtienne de la Montérégie, elle organise annuellement un gala de reconnaissance pour la communauté haïtienne. Dotée d’un irrésistible sens de l’humour, Madame Jacques aime les gens.
Elle fait du bénévolat à l’atelier théâtral les Senti-Mentaux, dont les comédiens sont des personnes souffrant de schizophrénie, et fait également du bénévolat en milieu hospitalier.
Elle est membre de l’Association haïtienne canado-québécoise, marguillière à la paroisse de la Visitation et à la Mission Notre-Dame d’Haïti à Montréal.