Rapport d'activités 2023-2024

Composition

Le comité était formé de :


Activités

Les membres se sont réunis à trois reprises au cours de l’année afin de planifier les activités

Projets

Bruno Boilard a participé à la rencontre des responsables sectoriels des comités environnement le 21 mars 2024 avec une douzaine d’autres représentants. La présidente régionale de l’AREQ nous a signalé deux enjeux : l’écoanxiété et la transition énergétique. Il participera également à l’assemblée générale régionale de l’AREQ le 22 mai à Vaudreuil-Dorion.

Retransmission de l’invitation à participer au webinaire sur le Jour de la Terre le 4 avril à 10 h 30 ayant pour thème « Votre santé dans un contexte de changements climatiques ». La compensation financière des GES occasionnés par les déplacements des membres a été donnée cette année à la Fondation des Cowboys Fringants qui supporte plusieurs projets de plantation d’arbres.

Nous avons retransmis l’invitation du secteur Des Prairies-Brossard concernant la sortie à la Biosphère du 24 avril.

Recension du livre Un sacrifice tout naturel de Martin PM par Anna Panzieri pour la prochaine parution de La Petite Feuille. Il s’agit ici d’une bande dessinée signée par un biologiste qui a travaillé au ministère de l’Environnement et qui met le doigt sur la mollesse de nos convictions en environnement. Pour les personnes intéressées, le livre pourra être emprunté par le biais d’un des membres du comité.

Les membres se sont réunis à deux reprises au cours de l’année avec les autres comités afin de planifier en concertation les activités du secteur.

Activités à venir en 2024

Toutes ces activités sont en lien avec le plan d’action 2023-2026 sous l’orientation "Participer à la transition écologique reposant notamment sur la protection de l’environnement, la lutte des changements climatiques, le respect de la biodiversité et l’économie circulaire".

Merci à tous les membres du comité pour leurs belles idées et leur collaboration concertée. Elles et ils ont été présent.e.s à certains moments (déjeuners du mois, conférences,…) pour faire la promotion des événements à venir du comité et ont participé à l’assemblée générale sectorielle et à l’assemblée générale régionale. Merci également à Lucie Larose pour sa collaboration soutenue au cours de l’année; de même pour les membres du conseil sectoriel.

Bruno Boilard
Comité environnement